Pastis et conséquences

Description courte :


L’arôme anisé du pastis et son louchissement. Savoir évaluer son alcoolémie.


Description plus détaillée :


Le pastis est une solution d’anéthol dans l’éthanol. L’anéthol est la molécule responsable du goût anisé. On la trouve dans plusieurs plantes dont la badiane de Chine et l’anis vert. On montre une méthode d’extraction à chaud de l’anéthol de ces plantes. On utilise la solution obtenue pour expliquer l’origine du louchissement du pastis par addition d’eau. On poursuit la démonstration par l’explication de l’effet de l’alcool sur l’organisme et des méthodes de détection de l’alcool au moyen de l’éthylotest et d’un éthylomètre à capteur de gaz.


Notions abordées :


Méthodes d’extraction de molécules à partir de plantes, chromatographie, émulsion, suspension, solubilité, démixtion, diffusion de la lumière, tensioactifs, micelles directes et inverses, loi de Henry, oxydo-réduction, nanomatériaux, formule de Widmark.

Cette démonstration peut être dissociée en deux parties faisant appel à des notions différentes : (1) les méthodes d’extraction de molécules des plantes (extraction Soxhlet à laquelle on peut ajouter l’hydrodistillation de la lavande) et la composition des produits isolés et (2) l’influence de l’alcool sur l’organisme et sa détection dans l’air expiré.