Journée européenne d’échange sur la médiation de la chimie

Cette journée était organisée par “Chimie et Société”, commission de la Fondation de la maison de la chimie.

Donner à chaque citoyen les moyens d’analyser les informations qu’il reçoit, pour échanger de manière constructive, est un objectif majeur de “Chimie et Société”. De nombreux acteurs œuvrent à rendre la chimie plus accessible, en proposant des démarches originales et de nouvelles pratiques.

Cette journée européenne d’échange sur la médiation de la chimie s’inscrit tout à fait dans cette démarche, elle s’est articulé autour de plusieurs interventions complétées par des échanges avec le public dans le cadre de 3 sessions.

 

Comment rencontrer la chimie chez soi via les média sociaux ?

avec  Martyn Poliakoff, Université de Nottingham (Royaume Uni) ; Michel Claessens, Commission européenne (Belgique) ; Jonathan Rangapanaiken, CNRS (France)

Thèmes : Quels sont les points-clés des contenus et des fonctionnalités d’un site de découverte de la chimie pour que le public y soit intéressé et fidèle ? Comment utiliser les sites et plateformes web dotés de fonctionnalités dites “sociales” ? Avec quels outils ? Quelles sont les méthodes pour développer des échanges d’information entre individus – curieux ou pas, professionnels ou grand public – (forums, blogs ouverts aux commentaires…) ? Sur quels médias sociaux partager les contenus (articles, photos, magazines en ligne, vidéos, messages…) ?

Médiation et enseignement de la chimie : un dispositif hybride

avec Carla Morais, Université de Porto (Portugal) ; Didier Perret, Le Chimiscope (Suisse) ; Sokunthéa Thlang, Palais de la découverte (France)

Thèmes : Quels sont les croisements possibles et pertinents entre médiation et enseignement ? Comment décrire la place de l’enseignant/du médiateur dans l’initiation à la chimie ? Quelles sont les nouvelles méthodes l’enseignement et de médiation en chimie ? Pourquoi et quand utiliser le multimédia, les arts plastiques et vivants et les technologies pédagogiques
dans l’éducation à la chimie ? Quelles sont les expériences innovantes, ludiques et interactives, à proposer ? Dans quelles conditions les proposer (agencement, circulation, confort…) ?

La médiation en chimie par l’événementiel

avec Alice Soldà (Italie) et Camille Oger (France), EYCN ; Damien Jayat, Toulouse (France) ; Jonathan Rangapanaiken, CNRS (France).

Thèmes : Comment construire un événement abordable et surprenant autour de la chimie (arts vivants, rallye, événement digital…) ? De quelle façon utiliser les nouvelles technologies et les innovations digitales pour susciter intérêt et questionnement ? Comment faire un événement interactif et participatif ? Quand offrir au public l’occasion de faire aussi son show (drone pour un live streaming, community wall…) ? Comment susciter l’émotion à travers des expériences mémorables, créatrices de valeur (analyse de données) ? Qu’est-ce que la Réalité mélangée ? Comment faire vivre des expériences insolites,
multi-sensorielles et transcendées grâce aux technologies immersives?

Les intervenants :

Martyn Poliakoff

Chimiste britannique, Research Professor à l’université de Nottingham, il est aussi un vulgarisateur, notamment sur la chimie verte. C’est le principal animateur de la série Web The Periodic Table of Videos (sur les éléments chimiques du tableau périodique).

Jonathan Rangapanaiken

Après plusieurs années à la communication de l’Institut de chimie, il rejoint la direction de la communication du CNRS où il développe des projets de médiation transmédia. Passionné de sciences mais également de culture geek et de théâtre d’improvisation, il essaie de croiser l’ensemble de ces centres d’intérêt dans ses projets…

Michel Claessens

Docteur en sciences chimiques, ses passions pour la science et la littérature l’ont conduit à mener parallèlement ses carrières de chercheur et de journaliste scientifique. Il enseigne la communication scientifique à l’Université Libre de Bruxelles et coordonne le programme ITER pour la Commission européenne.

Carla Morais

Professeure en enseignement et diffusion des sciences à l’université de Porto, elle est co-auteure de manuels scolaires, de livres sur la diffusion scientifique et de logiciels éducatifs pour l’enseignement de la chimie et de la physique.

Didier Perret

Docteur en chimie et concepteur d’événements science-public et science-élèves, il codirige le Chimiscope de l’Université de Genève, dont les objectifs sont de motiver les jeunes pour les sciences, de servir d’interface entre les chercheurs et les citoyens, et de rappeler que la chimie est partout dans la société.

Sokunthéa Thlang

Médiatrice scientifique dans l’unité de chimie au Palais de la découverte (Paris), elle en est la responsable depuis 2001. Avec son équipe, elle propose, conçoit et participe à différents projets et animations autour de la chimie destinés aux groupes scolaires et au grand public.

Alice Soldà et Camille Oger

Docteures en chimie, elles sont respectivement présidente et ancienne secrétaire du European Young Chemists Network (EYCN) de l’EuCheMS (Association européenne pour les sciences chimiques et moléculaires) dont les objectifs sont de promouvoir la chimie en Europe, ainsi que d’offrir des possibilités de formation et de mise en réseau aux étudiants et aux professionnels.

Damien Jayat

Ingénieur, docteur en biochimie, il s’est ensuite tourné vers la médiation scientifique (livres, articles, conférences, formation…) jusqu’à l’écriture d’un spectacle seul-en-scène sur fond scientifique. Il est aujourd’hui comédien professionnel.